Jeunes Du Maroc, Le portail des jeunes du maroc
JDM
recherche sur Jeunes du Maroc
JEUNES DU MAROC




 
Acceuil - Santé - Actualité - Le soja diminue par 3 ou 4 les risques (...)

Le soja diminue par 3 ou 4 les risques cardiaques chez les femmes


3 décembre 2007

Les femmes qui consomment régulièrement des produits à base de soja ont 3 à 4 fois moins de risques d’attaque ou de crise cardiaque, révèle une étude japonaise effectuée sur 13 ans à la demande du ministère de la Santé.

Les résultats ont été publiés fin novembre dans la revue Circulation, de l’Association cardiaque américaine, a indiqué le journal Asahi Shimbun. Selon cette étude, les produits dérivés du soja, riche en isoflavones et en vitamine E, ont des effets protecteurs encore plus importants sur les femmes déjà ménopausées. Les essais ont débuté en 1990 et se sont poursuivis jusqu’en 2002, sur 40.462 Japonais des deux sexes, âgés de 40 à 59 ans, et ne souffrant ni de cancer, ni de maladies cardiaques. Les hommes et les femmes ont été divisés en 5 groupes en fonction de la quantité de soja consommée quotidiennement. L’étude a montré que le risque d’attaque d’apoplexie ou de crise cardiaque était de 0,39 chez les femmes consommant le plus de soja, contre 1 pour celles en consommant la plus faible quantité. L’écart est encore plus grand — 0,25 contre 1 — pour les femmes déjà ménopausées. En revanche, l’étude n’a mis en évidence aucune différence parmi les 5 groupes d’hommes.

Les femmes ayant le risque le plus faible de problèmes cardiaques consommaient chaque jour l’équivalent de 45 grammes de natto (soja fermenté) ou environ 100 grammes de tofu (fromage de soja). Mais d’autres éléments, tels que les algues, ajoutés au soja contribuent certainement aussi aux défenses de l’organisme, relève Yoshihiro Kokubo, chercheur au Centre national cardiovasculaire, cité par l’Asahi.

© 2007 AFP



Services


Vous souhaitez envoyer la brève:
Le soja diminue par 3 ou 4 les risques cardiaques chez les femmes

Si vous désirez envoyer la brève à plusieurs personnes à la fois : séparez les adresses e-mail par des virgules. ( , )

Email du (des) destinataire (s):


Votre nom:


Votre Email:


Votre message : (Le lien vers la brève sera automatiquement ajouté)

 


En ce moment sur les Forums

[Edité par: JDM MULTIMEDIA] [Publicité] [Syndication] [Mentions légales] [Annuaire Web ] [Forums] [SPIP] [PHPBB] [RSS]

JDM vous recommande Mozilla Firefox pour une navigation plus saine.


Publicité