Accueil du site > Société > La marche de Février contestée

La marche de Février contestée

Publié le lundi 21 février 2011. Lu 2383 fois

Après la Tunisie et l’Égypte, une marche pour la démocratie au Maroc sera organisée le Dimanche 20 Février prochain. Tout d’abord, les réseaux sociaux, tels que Twitter et Facebook ont permis à des millions de marocains d’exprimer leurs voix. La marche du 20 Février est une espèce de complot organisé par certains membres du Polisario dont le seul objectif est de créer l’anarchie et l’instabilité au Maroc. Notez aussi que ces gens-là qui sont contre la marche du 20 Février sont également royalistes car ils mettent en ligne des photos du Roi Mohamed VI. Les anti-marche sont très actifs sur les réseaux sociaux et n’hésitent pas à laisser des commentaires agressifs à propos d’une vidéo ou d’un article qui ne fait pas le louange de la monarchie Alaouite.

D’un autre côté, il y a ces personnes qui ont admirés à la télévision les révolutions Tunisienne et Égyptienne et qui espère que le même scénario se produira au Maroc (une personne se brûle dans la rue, organisation de manifestations contre le pouvoir actuel...). Cette majorité est pour des réformes structurelles au Maroc et comptent marcher au nom de la liberté le 20 Février prochain. Au fond, les peuples de la Tunisie et de l’Égypte ont demandé leurs libertés individuelles car ils vivaient dans une pression extrême au sein d’états gendarmes.

Au Maroc, la situation est différente, le royaume est dirigé par un Roi et par un gouvernement élu par le peuple. De nombreuses rumeurs de corruption sont étalées dans la presse et près de 40% des Marocains sont illettrés.

Conclusion : le Maroc a besoin de quelque chose : révolution ou évolution ?

Publié par : Malika Msefer Alaoui




Dans la même rubrique

Lu pour vous dans lettres du sucés : On ne récolte que ce que l’on sème

Société | On ne récolte que ce que l’on sème Je suis certain qu’on vous l’a déjà dit, mais finalement, il est bon de le redire... Quand vous cultivez (...)

Saint-Valentin... faisons semblant d’aimer

Société | La fête de l’amour... de L’AMOUR !!! Cette monnaie rare existerait-elle encore dans ce bas monde. Est-on encore capable de nobles sentiments, de faire quelque (...)

Maroc : Tortures, enlèvements et disparitions forcées, Sebbar rassure et dénonce…

Société | A en croire le SG du CNDH Mohamed Sebbar, un pur produit de l’extrême gauche et un ex-détenu politique, le Maroc a rompu définitivement avec les violations graves des (...)

Inscription à l’université et aux facultés ouvertes

Société | L’Université Hassan II a mis à la disposition des étudiants un service d’inscription en ligne "Entissab" pour faciliter l’accès aux formations. Entissab est (...)

jeunesdumaroc.com

Bienvenu invité:

Devenir membre de JDM Magazine c'est :

Vous exprimer librement et partager vos points de vue.
Vous exprimer devant un large public.
Communiquer directement avec les lecteurs, à travers les commentaires.
Bénéficier d'une nouvelle expérience journalistique.

Devenir rédacteur sur JeunesduMaroc.com c'est aussi :

Parce que c'est grâce à Vous et à Votre volonté que JDM Magazine existe.
Parce que c'est à travers JeunesduMaroc que tous les jeunes pourront, s'exprimer en toute liberté vers une large communauté
Enfin, parce qu’il est temps de nous céder la parole !!!

Inscription membre

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.


En cliquant sur valider vous acceptez nos conditions d'utilisation