Accueil du site > Société > La violence à l’ècole"un dèfi mondial ?"

La violence à l’ècole"un dèfi mondial ?"

Publié le jeudi 3 février 2011. Lu 1148 fois

La violence à l’école est devenue un défi éducatif et social à l’échelle de la planète. Un défi à la fois scientifique, politique et pragmatique.

La violence manipulée

Aux Etats-Unis, d’après le « National School Crime and Safety Survey (NCES,2004,1p2) » reprenant les données du "Center for Disease Control and Prevention", depuis 1992, les jeunes âgées de 5 à 19 ans ont couru environ 70 fois moins de risques.

Entre 1992 et 2000 il y a eu dans toutes les écoles américaines 234 homicides et 43 suicides de jeunes âgées de 5 à 19 ans. A l’inverse durant la même période, 24.406 enfants et jeunes de la tranche d’âge considérée ont été victimes d’un homicide et 16.735 se sont suicidés. Enfin si entre 1992 et 1998 il n’y a pas eu d’évidence d’une diminution de ces meurtres (entre 28 et 34 homicides par an), un déclin sensible s’est opéré depuis, passant de 33 homicides en 1998 à 14 en 2001-2002.

Ainsi "Katherine Ramsland" intitule son article <> qui met bout à bout les morts à l’école aux Etats-Unis :il suffit pour le trouver de prendre sur le site de la crime library.com la direction serial killers et de bifurquer vers school killers cette liste commence par ces mots : ’’ans les années quatre-vingt-dix, il a semblé qu’une épidémie avait atteint les écoles américaines : les enfants se procuraient des guns et des bombes et ensuite venaient à l’école pour tuer les professeures et copains de classe’’ la liste comprend les photos de coupables et fait frémir par un résumé des apparentes motivations de ceux-ci. Le premier cas, en 1979et ainsi résumé par la coupable de 17 ans qui a tué deux adultes et blessé 8 enfants avec le fusil qui lui avait été offert pour noël par un ’’je n’aime pas les lundis".<>donne ainsi l’impression d’une succession de violences gratuites liées à une démission collective de ceux qui auraient connu par avance le projet des meurtriers sans pour autant les dénoncer -ce qui a parfois été le cas.

Une construction européenne de la violence scolaire

En Europe la construction de la violence à l’école comme objet de recherche a une histoire précise liée au tempo des politiques et appels d’offres de la commission européenne s’empare du sujet à la fin des années quatre vingt dix. Le champ était déjà structuré par des rapports officiels et des recherches émergentes portant directement sur la violence à l’école.

Mais écoutons bien d’abord les critiques de fond qui portent sur deux scénarios possibles : un scénario de <> des experts et un scénario<

Conclusion : plaidoyer pour une navigation rationne

La violence à l’école est un sujet éminemment sensible et médiatiquement réactif. On peut boucher son nez et détourner les yeux de ce ""sale"" sujet.

Publié par : hafsa zabraoui :-)


Portfolio

Dans la même rubrique

Les corps calcinés de cinq personnes retrouvés dans une agence bancaire incendiée à Al Hoceima lors des troubles ayant suivi les manifestations de dimanche (Taieb Cherqaoui)

Société | Rabat,- Les corps calcinés de cinq personnes ont été retrouvés à l’intérieur de l’une des agences bancaires incendiées par les fauteurs de troubles dans la ville (...)

Un autre report de la session du conseil de la ville de Casablanca

Société | a session ordinaire du mois d’avril du conseil de la ville de Casablanca a été reportée, mardi, à une date ultérieure faute de quorum. Les membres du conseil devaient (...)

Explosions au Marathon de Boston : les enquêteurs cherchent un suspect vêtu en noir

Société | Deux bombes de forte puissance ont explosé près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston lundi après-midi, tuant trois personnes, dont un enfant de 8 ans, et 140 (...)

ONCF : Attaque d’un train par des inconnus

Société | Selon le journal Al Massae, des inconnus auraient attaqué un train vendredi soir à quelques kilomètres de Marrakech. Des lancés de pierres ont blessé plusieurs voyageurs (...)

jeunesdumaroc.com

Bienvenu invité:

Devenir membre de JDM Magazine c'est :

Vous exprimer librement et partager vos points de vue.
Vous exprimer devant un large public.
Communiquer directement avec les lecteurs, à travers les commentaires.
Bénéficier d'une nouvelle expérience journalistique.

Devenir rédacteur sur JeunesduMaroc.com c'est aussi :

Parce que c'est grâce à Vous et à Votre volonté que JDM Magazine existe.
Parce que c'est à travers JeunesduMaroc que tous les jeunes pourront, s'exprimer en toute liberté vers une large communauté
Enfin, parce qu’il est temps de nous céder la parole !!!

Inscription membre

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.


En cliquant sur valider vous acceptez nos conditions d'utilisation