Accueil du site > Agenda > Les entretiens de Casablanca : un cycle de débats d’idées consacré à (...)

Les entretiens de Casablanca : un cycle de débats d’idées consacré à l’avenir des grandes métropoles

Publié le jeudi 2 décembre 2010. Lu 446 fois

L’Institut français de Casablanca et le groupe Archimedia lancent les « Entretiens de Casablanca » destinés à alimenter le débat d’idées sur des problématiques sensibles pour le devenir de la capitale économique, en partenariat avec la Fondation du Roi Abdelaziz El-Saoud et l’Ambassade de France au Maroc.

Pour la première année, le débat concernera l’avenir des métropoles, sous le titre « LES METROPOLES, DEMAIN » en un cycle de trois débats réalisés en association avec les écoles d’architecture de Rabat et de Casablanca.

Le premier débat aura lieu le lundi 13 décembre 2010 à 18h30 dans l’Amphithéâtre de la Fondation du Roi Abdelaziz El Saoud. Ce premier débat intitulé « La ville en mouvement » est consacré à la mobilité : La mobilité, quelles nouvelles formes urbaines et architecturales ?

Le thème du cycle : LES METROPOLES, DEMAIN

La moitié des habitants de la planète vit aujourd’hui en milieu urbain. La ville, d’un continent à l’autre, change d’échelle, dépasse les limites traditionnelles administratives du centre et de ses quartiers, de la périphérie et de ses banlieues pour laisser place à des communautés de communes, à des agglomérations, à des territoires d’une échelle inconnue jusqu’ici. La ville finie et continue fait place à un tissu tantôt dense, tantôt distendu, émaillé de multipolarités aux repères en mouvement perpétuel, à l’image d’une société dont les pratiques évoluent à la vitesse des techniques de télécommunications.

Dans un monde globalisé, uniformisé, traversé par les flux des communications, des produits et des biens, sources de développement économique, comment l’humain va-t-il trouvé sa place ?

L’institut Français de Casablanca a identifié trois thématiques destinées à alimenter un débat sur les futures formes urbaines et architecturales et sur les enjeux auxquels il leur faut répondre. Ces questionnements s’inscrivent certes dans la prospective, mais s’appuient déjà sur les expériences de responsables en charge de collectivités ou de professionnels de l’urbanisme et de l’architecture. Il s’agit aussi d’évoquer la diversité des situations selon les continents, les contextes culturels, nationaux, voire régionaux. Trois cycles de conférences sont programmés réunissant responsables de collectivités et certains des grands noms de l’urbanisme et de l’architecture internationale.

- La ville en mouvement
- Architecture environnementale ou la recherche de la juste mesure
- La ville paysage, la ville nature

L’approche du débat du 13 décembre LA VILLE EN MOUVEMENT La mobilité, quelles nouvelles formes urbaines et architecturales ?

Flux virtuels et matériels, mobilité inhérente aux modes de vie et de travail des citadins du monde entier, évolution rapide de leurs besoins et de leurs aspirations, caractérisent déjà la ville d’aujourd’hui et impliquent dans les décennies à venir une autre vision de la fabrique urbaine. Si la mondialisation appelle des contreparties et des réponses au niveau local, quelles grandes tendances peuvent être dégagées en termes d’infrastructures, d’équipements publics structurants, d’habitat ?

Avec la collaboration de l’Association La Ville en mouvement, Paris Invités :

Bernard Reichen, architecte et urbaniste
Marc Mimram, architecte et ingénieur
Modérateurs :
Jean-Pierre Le Dantec, écrivain, architecte et ingénieur, professeur à l’École d’architecture de Paris la Villette et Selma Zerhouni, directrice des publications Archimedia

Publié par : Meriem Najeb


Dans la même rubrique

Islamic art at the V&A. The background to Jameel Prize

Agenda | En marge de l’expo Jameel Prize 2009 que vous pouvez voir du 28 janvier au 26 février 2011, la Villa des Arts de Casablanca, Le Victoria and Albert Museum à Londres, le (...)

Présentation du livre « Envie de Maroc » par Jamal BELAHRACH à la Villa des Arts de Casablanca

Agenda | La Fondation ONA organise, Mardi 15 Décembre à 19h à la Villa des Arts de Casablanca, un café littéraire autour du nouveau livre de Jamal BELAHRACH « Envie de Maroc (...)

GRH au Maroc

Agenda | 7ème GRH au Maroc 7 et 8 octobre 2010 – Hôtel Sheraton – Casablanca L’événement de la rentrée des professionnels des ressources humaines Conférences et (...)

Malika Agueznay et Abdelkader Laraj relisent Les Caprices de Goya à la Galerie de l’Institut Cervantès de Casablanca

Agenda | La Galerie de l’Institut Cervantès de Casablanca accueille du mardi 11 novembre et jusqu’au jeudi 11 décembre Les Caprices de Goya. Goya est considéré comme (...)

jeunesdumaroc.com

Bienvenu invité:

Devenir membre de JDM Magazine c'est :

Vous exprimer librement et partager vos points de vue.
Vous exprimer devant un large public.
Communiquer directement avec les lecteurs, à travers les commentaires.
Bénéficier d'une nouvelle expérience journalistique.

Devenir rédacteur sur JeunesduMaroc.com c'est aussi :

Parce que c'est grâce à Vous et à Votre volonté que JDM Magazine existe.
Parce que c'est à travers JeunesduMaroc que tous les jeunes pourront, s'exprimer en toute liberté vers une large communauté
Enfin, parce qu’il est temps de nous céder la parole !!!

Inscription membre

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.


En cliquant sur valider vous acceptez nos conditions d'utilisation