Accueil du site > Société > Les chauffards deviennent de plus en plus agaçants

Les chauffards deviennent de plus en plus agaçants

Publié le mardi 1er avril 2008. Lu 1527 fois

La tranquillité des citoyens est troublée par les mauvais comportements des gens qui n’ont aucun sens de civisme, ceux là nuisent au développement de la société et constituent même un blocage au changement positif du pays.

Certaines mauvaises habitudes se sont, malheureusement, installées dans les esprits des chauffeurs des taxis, grands et petits, des grandes villes, surtout celles qui connaissent un embouteillage durant les heures de pointes. Ces derniers klaxonnent volontairement, même si les feux sont rouges. Ils cherchent à brûler les étapes par n’importe quel moyen. Ils oublient qu’ils transportent des êtres humains dont la vie est chère et auxquels ils doivent du respect. Parfois les conducteurs de ces véhicules de transport commun urbain, conduisent comme des vaches folles, et doublent de tous les cotés et dans tous les sens de la chaussée. Ils leur arrivent même de s’énerver sans raison valable, si la circulation est dense, où ils doivent attendre. Là, ils deviennent des gens sans esprit, car ils n’hésitent pas à prononcer de gros mots à l’égard de celle ou de celui qui se trouve devant eux.

A l’opposé de ce comportement, d’autres personnes stationnent en milieu de la route pour discuter avec un autre chauffard, se trouvant en parallèle sur la même chaussée. Ceux là bloquent, pendant un certains moment la circulation, et si on leur fait des remarques, ils commencent à hurler, tout en oubliant qu’ils sont fautifs et qu’ils doivent présenter des excuses. Ceux là croient être seuls sur la route, ou ils croient, comme on dit, qu’ils ont loué cette chaussée. Le chauffeur de l’autobus, alors là c’est vraiment catastrophique, de l’anarchie dans la conduite. Aucun sens de responsabilité n’est présent chez ces pseudo professionnels de la route. Ce conducteur ne prête aucune attention à la vie des usagers ; des excès de vitesse en pleine ville, la cigarette dans la bouche…

C’est un comportement irréfléchi dont l’origine est simplement, le manque d’éducation de ces usagers des voies publiques.
Et les jeunes, fils à maman, gâtés ou même gâchis, ceux-là font du rallye, aicha des gazelles, même dans les rues les plus étroites, avec leurs motos à gros cylindre ou en Quades. Quelle pagaille !!!!

Devant tout cela personne ne se donne la peine d’intervenir pour stopper ou du moins diminuer les dégâts. IL est alors important de trouver une issue à cette problématique tout à fait issue d’un manque d’éducation et de l’ignorance du code de la route. Cette mauvaise conduite peut causer des dégâts conduisant à une casse dans l’économie nationale (des accidents, des blessés des mords…) dont la facture est lourde pour la société, qui en supportera les conséquences.

Et à cet effet, il est important de mettre en place des systèmes efficaces de contrôle, lesquelles procédures auront comme objectifs premiers de sensibiliser les titulaires de permis de conduire aux dangers qu’une simple faute peut causer sur la route. Aussi faut-il imposer des amendes lourdes pour tous ceux qui ne respectent pas le code et les règles d’or de la conduite.



Dans la même rubrique

La bonne gouvernance : comment ça fonctionne.

Société | Parler de la bonne gouvernance c’est vouloir en fait bien canaliser, bien encadrer les actions inhérentes à la gestion économique, commerciales, et financière en (...)

Cours supplémentaires un choix ou une nécessité ???!!

Société | On peut tous constater que lors de ces dernières années beaucoup d’élèves de tous niveaux scolaires, prennent des cours supplémentaires, dans une matière ou deux et (...)

La chaussée est un espace partagé

Société | Nous continuons à vivre de plus en plus de dégâts et de catastrophes sur les chaussées, à travers le pays, dans le rural dans l’urbain, sur les vois normales et aussi (...)

Les villes marocaines sous l’eau

Société | Les inondations soudaines déclenchées par des pluies torrentielles, mardi 30 novembre, ont coûté la vie à au moins 32 personnes dans différentes régions du Maroc, perturbé les (...)

jeunesdumaroc.com

Bienvenu invité:

Devenir membre de JDM Magazine c'est :

Vous exprimer librement et partager vos points de vue.
Vous exprimer devant un large public.
Communiquer directement avec les lecteurs, à travers les commentaires.
Bénéficier d'une nouvelle expérience journalistique.

Devenir rédacteur sur JeunesduMaroc.com c'est aussi :

Parce que c'est grâce à Vous et à Votre volonté que JDM Magazine existe.
Parce que c'est à travers JeunesduMaroc que tous les jeunes pourront, s'exprimer en toute liberté vers une large communauté
Enfin, parce qu’il est temps de nous céder la parole !!!

Inscription membre

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.


En cliquant sur valider vous acceptez nos conditions d'utilisation