Accueil du site > Art & Culture > Salon du livre à Casablanca

Salon du livre à Casablanca

vendredi 13 février 2009 - Partager

La 15e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) démarre vendredi 13 février à la Foire Internationale de Casablanca, et s’achèvera le 22 février. Il couvrira une surface globale de 23.000 m2. Organisé par le ministère de la Culture, en collaboration avec des professionnels du livre, des associations culturelles et les services culturels de certaines ambassades à Rabat, ce Salon (dont le budget atteint les 8 millions de DH) promet un programme intéressant. Le Sénégal sera l’invité d’honneur de cette édition, à laquelle prendront part 148 exposants directs, qui viendront de diverses régions du Maroc et d’une quarantaine de pays étrangers (d’Europe, du Maghreb, d’Afrique, d’Amérique et du Moyen et Proche-Orient).

Afin d’animer les journées du Salon, les organisateurs proposent une centaine de rencontres et tables rondes qui se dérouleront dans quatre espaces (la salle Mahmoud Darwich, la salle Habib El Forkani, la salle Léopold Sédar Senghor dans le stand du ministère de la Culture, et le salon d’Honneur). Elles seront présentées par des écrivains, des intellectuels et des critiques littéraires. Il y aura aussi des rencontres-débats sur des problématiques culturelles, ainsi que des hommages et des commémorations de grands noms de la littérature marocaine, arabe et internationale. Au total, une centaine d’intervenants étrangers et quelque 200 marocains y participeront.

La conférence inaugurale du vendredi 13 février sera donnée en l’honneur du Sénégal et portera sur le thème « La renaissance africaine ». Parmi les rencontres les plus attendues, figure la présentation de l’ouvrage « Maradji, témoin de son époque, 50 ans de photographie », par l’éditeur Abdelkader Retnani et le journaliste Abdellah Stouky. Un hommage sera rendu à Mohamed Laftah, écrivain marocain disparu, avec la présence de Edmond Amran El Maleh. Une table ronde sur « la gestion du domaine culturel » sera présentée par Jacques Lang, ancien ministre de la Culture français. Au menu aussi une rencontre avec Jérôme Monod autour de son livre « Le déchirement ».

Une table ronde sur « le développement des bibliothèques au Maroc » sera animée par Patrick Bazin, le directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon, et François Larbre, du Bureau du livre à l’ambassade de France au Maroc. Une rencontre autour de l’édition jeunesse regroupera des éditeurs marocains et étrangers dans un but de partage d’expériences. Pour la deuxième année consécutive, il y aura aussi des soirées artistiques à partir de 20h30. L’entrée se fera sur invitation.

Animations pour enfants

Le jeune public sera pris en charge dans un espace d’animation dédié aux enfants. Ils seront accueillis et encadrés par des animateurs à travers des ateliers de dessin, de peinture, d’illustration, de théâtre, d’écriture. Il y aura aussi des séances de contes et de lecture, ainsi que des spectacles, des pièces de théâtre… Comme chaque année, et en collaboration avec le ministère de la Culture, des classes d’écoliers viendront visiter le Salon.

Nadia BELKHAYAT

www.leconomiste.com

Dans la même rubrique

Clôture de la 5ème édition du Festival Casa Music

Art & Culture | Devenu un rendez vous incontournable depuis la première édition, cette année encore un feu d’artifice de sons et de lumières a clôturé 4 jours de fête de la 5ème édition (...)

Méditations d’un mendiant militant

Art & Culture | Un jour que je feuilletais un magazine dont les articles sont généralement un peu loufoques, souvent ridicule, mais qui ont le mérite de me dérider un peu, je trouvais un (...)

Mon amie

Art & Culture | Depuis le jour où je l’ai vue Mon coeur bat J’ai senti de la joie J’ai crié à haute voix Je regardais autour de moi Comme un hibou J’entendais le (...)

Dernières divagations d’un suicidé

Art & Culture | J’écris ces mots, mes derniers, parce que … voyons voir …, peut être que je veux avoir un peu de compassion, un peu de tendresse, occuper un petit coin dans (...)

jeunesdumaroc.com

Bienvenu invité:

Devenir membre de JDM Magazine c'est :

Vous exprimer librement et partager vos points de vue.
Vous exprimer devant un large public.
Communiquer directement avec les lecteurs, à travers les commentaires.
Bénéficier d'une nouvelle expérience journalistique.

Devenir rédacteur sur JeunesduMaroc.com c'est aussi :

Parce que c'est grâce à Vous et à Votre volonté que JDM Magazine existe.
Parce que c'est à travers JeunesduMaroc que tous les jeunes pourront, s'exprimer en toute liberté vers une large communauté
Enfin, parce qu’il est temps de nous céder la parole !!!

Inscription membre

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.


En cliquant sur valider vous acceptez nos conditions d'utilisation